festival de création
gastronomique

PRÉSENTÉ PAR

12-13 septembre 2025 à la SAT

Journée de conférences et d'ateliers

12 septembre - 9h à 17h
Dôme et Salle campus - SAT
Journée payante

EXPOSITION GASTRONOMIQUE

12 septembre - midi à 17h
13 septembre - 10h à 17h
Espace SAT - SAT
Accès gratuit

DÉMOS CULINAIRES

12 septembre
Espace SAT et Terrasse SAT
Accès gratuit

événementS gastronomiqueS

12 & 13 septembre
BAR BICHE SAT, Espace SAT et Dôme

CONFÉRENCES

CONFÉRENCE

L'IA GÉNÉRATIVE ET L'ALIMENTATION: COMMENT LA CENTRER SUR L'HUMAIN (ANG)

VEN 9h-Dôme

STEFANI BARDIN

  • Conférence en anglais. L'IA générative est souvent présentée comme un outil magique ou comme une mode passagère, mais elle devient peu à peu un outil pratique qui permet de gagner du temps, de susciter des idées et d'aider les humains à se concentrer sur les aspects créatifs de leur travail. Dans le monde de l'alimentation, cela signifie tout, depuis la refonte du développement des produits jusqu'à la résolution des défis culinaires de manière innovante, tout en gardant le savoir-faire, le goût et la culture de l'humain au cœur du processus. Cette conférence couvre le chemin parcouru depuis les premiers concepts d'IA jusqu'à la révolution générative actuelle, présente les principales plateformes d'IA et partage des études de cas réels d'intégration réussie de l'IA dans diverses entreprises et plateformes alimentaires.

  • Stefani Bardin est experte en systèmes alimentaires, biotechnologies, design spéculatif et IA pour l'innovation dans les entreprises. Elle a plus de 10 ans d'expérience dans le développement de programmes d'études et l'enseignement dans les domaines de l'alimentation, du design et de la technologie à l'Université de New York et à Parsons. Son travail lié à l'alimentation et au design a été présenté dans des publications et exposé dans des institutions telles que Wired Magazine, Scientific American, Art21, Forbes, The Bauhaus, le Musée d'art contemporain de Montréal et le Musée de la ville de New York.

    Elle est également fondatrice de la société de conseil unstuck et a suivi une formation en IA générative, en données et analyse, et en apprentissage automatique. Elle travaille avec des compagnies pour les aider à intégrer stratégiquement l'IA dans leurs flux de travail quotidiens et comme outil pour accélérer l'innovation. Elle a un partenariat stratégique avec TICKR, une compagnie qui fournit des solutions avancées en IA et en science des données à des compagnies mondiales de premier plan dans les domaines des produits de consommation, de la vente au détail et des services financiers.

PANEL

TOURISME ET GASTRONOMIE

VEN 9h45-Dôme

Présenté par Tourisme Montréal

  • Panel spécial présenté par Tourisme Montréal sur le rôle du tourisme dans la construction d’une gastronomie. Présentation et discussions sur quelques initiatives pertinentes pour notre secteur. Animation: Manuela Goya – Vice-présidente - développement de la destination et affaires publiques

  • Emili Bellefleur est gestionnaire des relations de presse et d’agrément pour les marchés du Canada et de l’intra-Québec chez Tourisme Montréal. Passionnée par les récits qui façonnent l’identité de la métropole, elle orchestre des collaborations stratégiques entre les médias et les différents acteurs de l’industrie touristique montréalaise. À travers ses initiatives, elle contribue à faire rayonner Montréal comme destination gastronomique incontournable, en valorisant les expériences incontournables et les talents émergents et établis.

  • Martine Laberge est directrice des ventes, marché affaires chez Tourisme Montréal. Elle a plus de 20 ans d’expérience en développement des ventes, tant au Canada qu’à l’international. Avant de rejoindre Tourisme Montréal en 2022, elle a évolué dans le secteur de l’hôtellerie de prestige, où elle a su bâtir une solide expertise en relations clients et en stratégies de croissance. Aujourd’hui, elle met son savoir-faire au service du rayonnement de Montréal comme destination d’affaires incontournable.

  • Kevin Demers est le propriétaire des bars à cocktails montréalais primés The Coldroom et El Pequeño Bar, ainsi que des tout nouveaux Bar Bello et Bisou Bisou. Derrière ses mille et une idées créatives qui bouillonnent sans cesse, Kevin se distingue surtout par son travail discret en coulisses, où il excelle à propulser les autres vers leur plein potentiel. Passionné par l’industrie de l’hospitalité montréalaise, il s’investit activement dans le développement professionnel de son équipe et dans la croissance de la scène locale, contribuant ainsi à faire rayonner Montréal bien au-delà de ses frontières.

  • Après avoir occupé tour à tour des postes de gérant aux services congrès et directeur des congrès et banquets dans plusieurs hôtels du centre-ville de Montréal depuis 2001, Pascal Maisonneuve occupe le poste de directeur de l’expérience culinaire événementielle auprès de Maestro Culinaire, le partenaire alimentaire exclusif du Palais des congrès de Montréal.

PANEL

NOUVELLE CULTURE DES CHEFS

VEN 11h-Dôme

Janice Tiefenbach, Jesse Grasso,
Juliette Léger-Dupras

  • Nouvelle culture des chefs. On le sent, il y a un changement au niveau de l’identité des chefs. La génération des "pirates", un terme apporté par Anthony Bourdain, puis réutilisé par bien d’autres chefs de cette génération, fait place à une nouvelle cuvée qui réfléchit son identité, son rôle, sa façon de faire différemment. Comment les définissent-t-ils.elles?
    Avec Janice Tiefenbach, Jesse Grasso et Juliette Léger-Dupras.

  • Janice Tiefenbach est cheffe exécutive au restaurant Gia Vin & Grill à Montréal et coautrice du livre Salad « Pizza Wine and other good things from Elena ». Inspirée par la cuisine italienne traditionnelle, elle adopte une approche humaine et intuitive de la gastronomie, mettant en valeur les meilleurs ingrédients locaux du Québec. Originaire de l’Ontario, Janice vit et travaille à Montréal depuis plus de 20 ans, après y être venue pour étudier les beaux-arts à l’Université Concordia. Le Québec est désormais son chez-soi, et elle nourrit une passion profonde pour tout ce qui touche à la cuisine italienne, en particulier les pâtes faites à la main.

  • Depuis plus de 20 ans, Jesse perfectionne son art culinaire à travers le Canada et à l’étranger, à la recherche de sa propre voix. Il s’est notamment illustré comme chef au réputé Black Hoof, à Toronto, puis au Vin Papillon, à Montréal. En 2021, il ouvre Pichai, à Montréal, un restaurant encensé par la critique et qui, depuis, figure chaque année sur la liste de Canada’s 100 Best. La cuisine de Pichai rend hommage aux saveurs et aux traditions culinaires thaïlandaises, tout en collaborant étroitement avec des producteurs locaux afin de privilégier les ingrédients d’ici, aussi souvent que possible.

  • Juliette Léger-Dupras a découvert l’amour de la cuisine auprès de sa mère et de sa grand-mère Ginette. Enfant, elle se promenait dans le jardin familial, apprenant à identifier les herbes par leur parfum et leur saveur. Après des années formatrices à gravir les échelons au Montréal Plaza, et une année à explorer la charcuterie chez Aliments Viens, elle a trouvé son équilibre à Parcelles, une table champêtre dans les Cantons-de-l’Est. Elle y cocrée les menus autour des légumes de la ferme et des conserves pour l’hiver. Passionnée de cuisine de saison, de plein air et de photographie, elle cherche à créer des repas ancrés dans la simplicité, le plaisir et la convivialité, autant pour son équipe que pour ses clients.

TABLE RONDE

DIMINUER LE GASPILLAGE ALIMENTAIRE

(Destinée aux professionnels. Places limitées. Sur inscription)
VEN 11h30- Salle Campus

Guillaume Cantin

  • Cet atelier présenté par Guillaume Cantin de la Transformerie vise à approfondir la réflexion sur le gaspillage alimentaire et à présenter des solutions souvent méconnues ou sous-utilisées, pour soutenir et inspirer les professionnels du secteur.

  • Cuisinier de formation, Guillaume Cantin a choisi de mettre son talent au service de la société. Il s’est d’abord fait connaître pour son approche créative et sensible de la cuisine. En 2010, il remporte la première saison de l’émission Les Chefs! de Radio-Canada, puis œuvre dans plusieurs cuisines de renom au Québec, où il approfondit son lien avec les produits locaux et les artisans.
    En 2016, un ami le met au défi de préparer un repas gastronomique à partir d’aliments invendus récupérés dans les poubelles d’épiceries. Cette expérience provoque chez lui une profonde prise de conscience de l’ampleur du gaspillage alimentaire. Ce moment marque un tournant : Guillaume choisit de mettre son expérience et sa créativité au service d’une mission plus vaste, celle d’enrayer le gaspillage alimentaire.
    En 2017, il co-fonde La Transformerie, un organisme à but non lucratif qui développe des solutions concrètes et positives contre le gaspillage alimentaire. Depuis, il consacre son énergie à sensibiliser et mobiliser les acteurs de l’écosystème alimentaire, tout en travaillant à bâtir des systèmes plus durables, justes et humains.

CONFÉRENCE

LES OUBLIÉS DU SAINT-LAURENT :
DU FLEUVE À L'ASSIETTE

VEN 13h-Dôme

Gilbert Cabana

  • Le fleuve Saint-Laurent est un point chaud de diversité biologique, incluant bien sûr les poissons. Par exemple, on compte plus 80 espèces de poissons dans le lac Saint-Pierre, une section du fleuve qui s’élargit entre Sorel-Berthier et Trois-Rivières. Plusieurs de ces espèces sont exploitées pour la pêche sportive ou commerciale. On n’a qu’à penser au doré jaune qui fait les délices des pêcheurs, ou encore à l’esturgeon fumé qui est de plus en plus prisé. Mais beaucoup d’autres espèces ignorées, voire rejetées, pourraient garnir notre assiette : ce sont les Oubliés du Saint-Laurent.

  • Gilbert Cabana est professeur associé en sciences de l’environnement à l’Université du Québec à Trois-Rivières. Spécialiste de la biologie des poissons, ses travaux portent en grande partie sur le fleuve Saint-Laurent et sont centrés sur l’écologie trophique (« Qui mange qui ou quoi? ») des nombreuses espèces présentes dans cet écosystème. Ses travaux portent aussi sur l’intérêt d’identifier et possiblement d’exploiter des espèces négligées : Les Oubliés du Saint-Laurent.

CONFÉRENCE

FUTUR VÉGÉTAL

VEN 14h-Dôme

Patrice Fortier

  • Patrice Fortier partage des pistes d’explorations végétales pour le futur. Cette exploration s'articulera autour de nombreux projets de sélections indépendants qui se déroulent en marge du mainstream industriel: des créations de variétés cultivées visant le plaisir des sens ou l’aspect nutritionnel avant toute chose; ou encore des espèces méconnues invitant à revoir nos systèmes de production alimentaire.

  • Artiste visuel de formation, Patrice fonde La société des plantes il y a 25 ans. Cette ferme semencière s’adresse aux jardiniers et agriculteurs qui recherchent des variétés rustiques, parfois inusitées et surtout testées dans un climat nordique.

    Il s’est spécialisé dans la création de protocoles de sélection qui s’intéressent aux qualités organoleptiques des plantes, à leur beauté, à l’ethnobotanique, au patrimoine vivant et à la gastronomie.

    Patrice tente de combiner un esprit de travail empreint de poésie et un très haut niveau d’exigence pour la qualité des semences, dans le but d’offrir les bases d’un jardin magnifique, délicieux, utile et résilient qui participe à la diversification de l’autonomie alimentaire.

ATELIER

CAPITALISER SUR NOS TALENTS : REPENSER LA GESTION RH EN MODE COLLABORATIF

(Destiné aux professionnels, Places limitées. Sur inscription)
VEN 14h30 -Salle Campus

Marion Guignet & Philippe Cassidy

  • Difficile de trouver des employés motivés et qualifiés ? Les défis de recrutement et de fidélisation sont de plus en plus courants, particulièrement dans le domaine de la restauration et du tourisme. Et si la solution résidait dans une approche collaborative de partage de main-d’œuvre ? Le CQRHT s’est penché sur la réalité des entreprises et vous propose une plateforme spécifiquement conçue pour vos besoins : Boomerang. Venez découvrir cette nouvelle plateforme de recrutement et de fidélisation qui met en relation les employeurs et les travailleurs de l’industrie touristique pour combler les emplois saisonniers, à temps partiel et pour les remplacements ponctuels. Ensemble, faisons la différence et restons compétitifs et attractifs sur le marché du travail !

  • Philippe est un représentant passionné de l’industrie touristique, où il évolue avec dynamisme depuis plus de 20 ans. Fort de son expérience polyvalente, il a su se distinguer tant dans les opérations et la gestion hôtelière que dans l’organisation événementielle, se forgeant ainsi une expertise solide sur le terrain. En 2021, Philippe rejoint le Conseil québécois des ressources humaines en tourisme (CQRHT), où il occupe d’abord le poste de coordonnateur des services à la clientèle, avant de prendre les rênes de la valorisation des métiers en tant que directeur de projets. Porté par une passion inébranlable pour l’industrie, Philippe sillonne le Québec avec une mission claire : faire briller l’éventail des opportunités qu’offre l’industrie touristique. Grâce à son engagement, il sensibilise et inspire, mettant en lumière les avantages uniques de travailler dans cette industrie dynamique et en pleine croissance.

  • Fière ambassadrice du milieu touristique, Marion Guignet gravite dans l’industrie depuis près de 20 ans. Elle cumule les expériences autant dans la coordination événementielle que dans les opérations et à titre de directrice d’établissement de restauration. Titulaire d’un MBA, elle rejoint le Conseil québécois des ressources humaines en tourisme (CQRHT) en février 2022. Marion travaille autour de plusieurs projets, notamment en valorisation des métiers, recrutement et intégration de travailleurs avant d’occuper le poste de directrice au développement des affaires. Son expertise terrain, sa compréhension des enjeux politiques et sa connaissance des acteurs de l’industrie lui permettent aujourd’hui de soutenir les entreprises et de les accompagner vers des outils et des projets répondant à leurs réalités spécifiques.

ATELIER

ATELIER SUR LES ESPÈCES MARINES LOCALES

(Destiné aux professionnels en transformation, vente et production. Places limitées. Sur inscription)
VEN 14h-Espace SAT

Quentin Janvier

  • Cet atelier destiné aux professionnels de l'industrie (transformation, vente, production) vise à présenter différentes espèces méconnues présentes sur nos côtes, à les valoriser et à les faire déguster. Cette sensibilisation permet d’intégrer des pratiques durables et responsables au sein de la communauté locale. Nous aborderons les défis et les possibilités liés aux nouvelles espèces : identification et exploitation d’espèces sous-utilisées; techniques de pêche; transformation et valorisation des produits de la mer; accompagnement des initiatives locales.

    Quentin partagera ses techniques de filetage et de transformation, tout en racontant l’histoire de ces produits méconnus et pleins de potentiel. Un moment enrichissant, à la croisée de la gastronomie, de la science et de la transmission. À découvrir : savoir-faire, passion du produit, et regard éclairé sur l’avenir durable de notre filière halieutique.

  • Quentin Janvier, passionné des produits de la mer, entame sa carrière dans l’aquaculture et la gestion des milieux aquatiques. Très vite, il se spécialise dans la transformation fine des produits marins, en intégrant une entreprise renommée pour ses découpes sur mesure destinées à la restauration gastronomique. Quentin y forge son savoir-faire aux côtés de grands chefs, apprenant l’exigence et la précision des métiers de bouche haut de gamme. Aujourd’hui technicien chez Merinov, au sein du Centre d’expertise des pêches, il travaille depuis trois ans sur la diversification des pêches, avec une volonté forte : mettre en valeur les espèces sous-cotées et peu connues de notre golfe, et créer des ponts entre les maillons de cette chaine et y amener une plus grande transparence.

DISCUSSION

BIEN-ÊTRE ET GASTRONOMIE

VEN 15h-Dôme

Catherine Lefebvre & Bernard Lavallée

  • Catherine Lefebvre et Bernard Lavallée discuteront ensemble de la nouvelle relation entre le gourmand et le concept de « manger santé ». Alors qu'historiquement, le gourmand et la santé n’étaient pas nécessairement associés, les recettes qui envahissent actuellement les réseaux sociaux associent clairement le bien-être physique et le gourmand. Ils échangeront sur la façon dont le monde des diètes, de la nutrition, du sport et de la performance interagissent avec le monde de la gastronomie.


  • Catherine Lefebvre et Bernard Lavallée discuteront de la nouvelle relation entre le gourmand et le concept de « manger santé ». Alors qu'historiquement, le gourmand et la santé n’étaient pas nécessairement associés, les recettes qui envahissent actuellement les réseaux sociaux associent clairement le bien-être physique et le gourmand. Ils échangeront sur la façon dont le monde des diètes, de la nutrition, du sport et de la performance interagissent avec le monde de la gastronomie.

  • Bernard Lavallée, aussi connu comme Le nutritionniste urbain, se passionne pour la vulgarisation de l’alimentation. Il est membre de l’Ordre des diététistes-nutritionnistes du Québec et détient une maîtrise en nutrition de l’Université de Montréal.


    Communicateur d’expérience, Bernard partage sa passion pour l’alimentation dans les médias depuis plus de 10 ans, ayant offert des centaines de chroniques à la télévision, à la radio et pour des balados, en plus d’écrire pour des journaux et des magazines et d’être l’auteur de trois best-sellers. Il parle de biodiversité, d’alimentation durable, de gaspillage, de marketing agroalimentaire — toujours avec clarté.

    Bernard a également donné des centaines de conférences au Québec et à l’international, dans différents contextes, que ce soit pour des bibliothèques, des écoles, des entreprises, des salons et des festivals, pour des publics variés, incluant le milieu professionnel.

CONFÉRENCE

PLAISIR DU FUTUR (ANG)
imaginer la prochaine décennie du goût

VEN 16h-Dôme

Emilie Baltz

  • Conférence en anglais. Quel goût aura le plaisir dans dix ans ? Dans cette conférence, la designer primée Emilie Baltz explore les mutations culturelles, les technologies émergentes et les tendances sensorielles qui redéfinissent notre manière de manger et de boire. Des saveurs générées par l’IA aux ingrédients écoresponsables, des expériences culinaires hybrides (physiques et numériques) au retour des rituels et du plaisir lent, elle analyse comment la culture contemporaine transforme notre rapport au goût. S’appuyant sur son travail novateur en installations immersives, performances culinaires et innovation-produit, Emilie Baltz propose une vision audacieuse du design alimentaire comme réponse — et moteur — des grandes dynamiques culturelles actuelles. Une invitation à imaginer des expériences culinaires qui nourrissent à la fois le corps et l’imaginaire.

  • Emilie Baltz est une directrice artistique de premier plan et une artiste expérientielle reconnue pour son travail pionnier dans la narration multisensorielle. Elle utilise la nourriture comme un médium dynamique pour explorer la connexion, la créativité et tout le spectre des sens humains. Emilie a commencé sa carrière en ouvrant et en gérant des bars et des restaurants à New York, avant de s’étendre à la conception d’expositions immersives et au marketing expérientiel, domaines dans lesquels elle a redéfini la manière dont le public interagit avec les marques, les espaces, les saveurs et la mémoire. Passionnée par le pouvoir des rituels du quotidien, Emilie croit que la créativité, la nourriture et l'engagement sensoriel sont des outils essentiels à la transformation personnelle et culturelle. Pionnière de l’innovation sensorielle, elle a réalisé des projets reconnus à l’international qui brouillent les frontières entre art, design et divertissement. Emilie est également l’autrice primée d’un livre de cuisine, une photographe de nourriture et de boissons saluée par la critique, et a récemment occupé le poste de directrice artistique en design numérique et expérientiel chez Gensler, le plus grand cabinet d’architecture au monde. Elle est actuellement directrice artistique principale de l’expérience chez Chobani.

EXPOSITION

GASTRONOMIQUE

Comment définir l’avenir de ce qu'on mange? Après des vagues d'industrialisation, de futurisme, et puis d'un regain d'intérêt pour le local, l'indigène et l'ancestral, l’avenir de ce qu'on mange ressemble peut-être de moins en moins à une pilule protéinée. Comme bien des choses en matière d'alimentation, on doit s'en remettre aux idées et à la création de ses praticiens. Voici une sélection de gens qui ont une approche singulière quant au rôle de l'alimentation dans leur vie et dans la vôtre.

EXPO

LES SIMPLES

VEN 12h-17h et SAM 10h-17h - Espace SAT

Cynthia Houde & Charles-Antoine Péloquin-Guay

  • Qu'est-ce qui déclenche notre curiosité, voire notre attraction envers une plante? Charles-Antoine et Cynthia vous guident à travers un éventail de plantes aussi colorées que texturées, rares, ritualisées, historiques, parfois inconnues et aux vertus variées: cette sélection de plantes issues de la pharmacopée sollicitent déjà vos sens. Comment leur répondrez-vous?

  • Les Simples, c'est une ferme herboriste d'échelle artisanale et paysanne située dans le Bas St-Laurent. L’expression 'les simples' désigne les plantes médicinales. Depuis 2011, Cynthia et Charles-Antoine entretiennent de grands jardins et leurs sens sont sollicités par les plantes au rythme des soins qu'ils leur portent au fil des saisons. C'est par leur entremise et pour le plaisir que des simples vous sont présentées ici. Plantes séchées et teintures mères transportent jusqu'ici de quoi vous solliciter à votre tour.

EXPO

TRANSMUTATIONS CONFITES

VEN 12h-17h et SAM 10h-17h - Espace SAT

Catherine Lépine-Lafrance

  • Catherine utilise les techniques de la confiserie afin de développer des textures, des saveurs et des capacités de conservation inédites à différents fruits et légumes. Elle propose un éventail de transformations aussi créatives qu'étonnantes. Ses 15 années de pratique en confiserie artisanale et en pâtisserie ont construit toute une trame de connaissances à partager : connaissances techniques liées à ces pratiques, mais aussi connaissances de la gestion d’une entreprise.

  • Catherine Lépine-Lafrance est pâtissière et confiseure de métier. Mais aussi oeil de lynx, fouineuse féroce, créatrice compulsive, montreuse et communicatrice habile.

    Née sur une petite ferme autosuffisante, elle apprend très tôt ce qui deviendra le fil conducteur de son avenir : faire elle-même, à la main, dans le but de partager. Après un détour par le théâtre et les arts électroniques, Catherine s’inscrit en pâtisserie à l’ITHQ avec une idée fixe en tête : ouvrir la confiserie artisanale de ses rêves pour y fabriquer des choses sucrées exploratoires, axées sur la saisonnalité et le territoire, sans faste, sans arômes artificiels ni colorants abracadabrants. Après un stage chez Hirsinger, un MOF chocolatier-confiseur du Jura, elle crée Dinette Nationale – fabrique de choses sucrées vend ses premiers caramels tendres en 2009. Pendant les 15 années suivantes, des milliers de kilos de sucre seront transformés avec ce qu’il faudra de patience et de rigueur pour accomplir cette vision.

EXPO

ACCESSIBILITÉ ALIMENTAIRE

VEN 12h-17h et SAM 10h-17h - Espace SAT

Rachel Cheng

  • Avec le coût de la nourriture qui ne cesse d'augmenter, l'accessibilité alimentaire devient une réalité partagée par une plus grande diversité de gens. Or, qu'est-ce qui rend l'alimentation, ou même la gastronomie, accessibles? Est-ce que ça devrait être un droit? Rachel Cheng propose un jeu de société interactif qui nous aide à comprendre les facteurs d'influence en accessibilité alimentaire.

  • Rachel Cheng est une organisatrice communautaire, photographe et écrivaine basée à Montréal, qui explore les liens entre l'alimentation, la durabilité et la culture. Forte de plus de dix ans d'expérience dans le milieu sans but lucratif, elle collabore à des projets visant à mettre en place un système alimentaire plus équitable et inclusif grâce à des communications stratégiques, aux narratifs et au plaidoyer politique. Ses textes et ses photos ont été diffusés dans des publications canadiennes et internationales, telles que Condé Nast Traveller, enRoute, BESIDE, Chatelaine et Le Devoir.

EXPO

LES NON MANGÉS

VEN 12h-17h et SAM 10h-17h - Espace SAT

Guillaume Cantin

  • Présentement, 41% de la nourriture est rejetée au long de la chaîne alimentaire. Il y a donc une quantité considérable d'aliments invendus et donc non consommés. Qu'en est-il de leur qualité, des particularités qui les rendent 'non mangeables'? Guillaume Cantin, fondateur de la Transformerie, nous guide à travers le parcours inconnu des non mangés.

  • Cuisinier de formation, Guillaume Cantin a choisi de mettre son talent au service de la société. Il s’est d’abord fait connaître pour son approche créative et sensible de la cuisine. En 2010, il remporte la première saison de l’émission Les Chefs! de Radio-Canada, puis œuvre dans plusieurs cuisines de renom au Québec, où il approfondit son lien avec les produits locaux et les artisans.
    En 2016, un ami le met au défi de préparer un repas gastronomique à partir d’aliments invendus récupérés dans les poubelles d’épiceries. Cette expérience provoque chez lui une profonde prise de conscience de l’ampleur du gaspillage alimentaire. Ce moment marque un tournant : Guillaume choisit de mettre son expérience et sa créativité au service d’une mission plus vaste, celle d’enrayer le gaspillage alimentaire.


    En 2017, il co-fonde La Transformerie, un organisme à but non lucratif qui développe des solutions concrètes et positives contre le gaspillage alimentaire. Depuis, il consacre son énergie à sensibiliser et mobiliser les acteurs de l’écosystème alimentaire, tout en travaillant à bâtir des systèmes plus durables, justes et humains.

EXPO

LEVAINS INEXPLORÉS

VEN 12h-17h et SAM 10h-17h - Espace SAT

Automne Boulangerie

  • Bactéries et levures… le pain au levain en regorge !

    Le levain, c’est tout simplement un mélange d’eau et de farine dans lequel se développe une culture vivante composée de levures et de bactéries lactiques. Cette microflore fait fermenter la farine, produisant du dioxyde de carbone qui fait gonfler la pâte. Le résultat ? Une mie aérée et un goût légèrement acidulé, enrichi de notes complexes aux accents lactiques et acétiques. Mais… que se passerait-il si d’autres levures venaient bouleverser cet équilibre ?

  • Automne Boulangerie, c'est Julien Roy, Seth Gabrielse et Quentin Lamensch.

    Tout commence en 2014 quand Julien et Seth se rencontrent pour la première fois. Julien parle d’un projet de boulangerie à Seth et les deux réalisent qu’ils ont une vision commune.

    Plusieurs échanges plus tard, ils décident de travailler ensemble sur ce qui deviendra Automne Boulangerie. En combinant leurs connaissances et leurs intérêts, ils ont créé une boulangerie à leur image et qui rejoint leurs valeurs communes. Les portes de l'établissement ouvrent en octobre 2016.

    En 2022, nul autre que Quentin Lamensch s'ajoute à l'équation, et il devient copropriétaire et contribue à l'évolution et à la croissance d'Automne Boulangerie.

    Automne est aujourd’hui une boulangerie de quartier situé à Rosemont-La Petite-Patrie sur la rue Christophe-Colomb. Tout est fait sur place, à la main, avec beaucoup d'amour et en étroite collaboration avec des agriculteurs, cultivateurs et commerçants du Québec.

EXPO

TOMATES

VEN 12h-17h et SAM 10h-17h - Espace SAT

Thibault Renouf

  • Salées, sucrées, umami, charnues, juteuses, fruit, légume... les tomates sont parmi les meilleurs exemples de créativité en sélection génétique. C'est souvent la recherche et développement en matière de tomates qui guide les tendances de sélection génétique pour les autres légumes.

  • Cofondateur de la plateforme Arrivage et co-initiateur de l'OSBL La Transformerie, Thibault Renouf se décrit comme un entrepreneur militant. Animé dès son jeune âge par l’envie de comprendre ce qui se cache derrière son assiette, il cherche à créer des solutions concrètes aux enjeux sociaux et environnementaux de l’alimentation. Avec son partenaire Félix-Étienne Trépanier, il lance Arrivage, une plateforme qui relie directement agriculteurs et artisans aux professionnels, sans intermédiaires. Pour enrichir la biodiversité alimentaire, il développe aussi l’opération Gardiens de Semences, qui permet à chefs, épiceries et transformateurs de parrainer des semences artisanales cultivées par des maraîchers partenaires. Plus de 50 variétés patrimoniales, rares ou menacées, ont ainsi été parrainées au Québec en 2019.

EXPO

POISSONS INSOUPÇONNÉS

VEN 12h-17h et SAM 10h-17h - Espace SAT

  • Un court film qui présente différents poissons des eaux du Québec qui se retrouvent rarement dans nos assiettes pour de multiples raisons. Pourtant, dans plusieurs cas, leur consommation raisonnée contribuerait à un meilleur équilibre de nos écosystèmes marins. Connaissez-vous vos poissons?

EXPO

LES ANIMAUX ET NOUS

VEN 12h-17h et SAM 10h-17h - Espace SAT

  • Après des décennies d'agriculture et d'élevage industriels intensifs, notre rapport à la vie et à la mort de tout ce qui se retrouve dans notre assiette est rempli de questionnements éthiques, environnementaux, culturels, historiques, nutritifs et organoleptiques. Sommes-nous prêts à parler de la place future des animaux dans notre alimentation?

DÉMOS

CULINAIRES

DÉMO CULINAIRE

VEN 13h- Espace SAT

Patrice Demers

  • Dans le cadre des deux semaines véganes du restaurant Sabayon, découvrez une démonstration autour de la gastronomie végétale. Au menu : une entrée et un dessert inspirés directement du menu de Patrice Demers, pour mettre en valeur la créativité et la gourmandise d’une cuisine 100 % végétale.

  • Patrice Demers est sans conteste l’un des meilleurs artisans pâtissiers au Québec. Il aime créer des plats pour mettre de l’avant les produits locaux et de saison. Après des études en cuisine et en pâtisserie à l’école hôtelière de Laval, il travaille pendant plus de 20 ans comme pâtissier dans certaines des meilleures tables de Montréal, comme Les Chèvres, Laloux et Les 400 Coups. En 2014, il ouvre sa propre pâtisserie, Patrice Pâtissier pour créer des desserts de grande qualité utilisant des produits de saison et locaux jusqu'en 2022. Patrice est nommé chef pâtissier de l’année à la première édition du gala des Lauriers de la gastronomie québécoise.

    Après une résidence à New York chez Fulgurances Laundromat au printemps 2023, il revient à sa première passion, la restauration. Avec son associée, Marie-Josée Beaudoin, ils ouvrent Sabayon en août 2023. En novembre 2024, Sabayon est nommé Meilleur Nouveau Restaurant au Canada par le magazine EnRoute et le restaurant s’est vu décerné une étoile Michelin en mai 2025.

DÉMO CULINAIRE

BARBECUE ARGENTIN

VEN 18h- Espace SAT

Jean-Michel Leblond

  • Jean-Michel passera à travers les techniques essentielles du barbecue Argentin et nous montrera comment développer le goût, les textures et les arômes des aliments à travers cette technique de cuisson sur le feu.

  • Jean-Michel Leblond est un chef montréalais dont la carrière est en pleine expansion depuis ses récentes apparitions télévisuelles. Il a remporté la première saison de Chef de bois diffusée sur VRAI et ZESTE, captivant ses abonnés sur les réseaux sociaux avec ses recettes originales et sa personnalité dynamique. Fort de plus de 15 ans d'expérience à la tête de plusieurs restaurants, il a également brillé dans l'émission phare de TVA, Sortez-moi d'ici, au printemps 2023. Son premier projet télévisuel en tant qu'animateur principal est diffusé depuis août 2024 sur ZESTE, explorant les coulisses captivantes de sa vie au-delà de la cuisine. Vous pouvez suivre ses aventures culinaires sur Facebook, Instagram et TikTok. Passionné de musique depuis longtemps, il a réalisé son rêve en sortant son premier single, "Good to the Bone", en avril 2024, et son premier EP le 9 août dernier!

    En plus de la télé, la musique et les réseaux sociaux, Jean-Michel s'invite dans votre cuisine avec la sortie de son tout premier livre de cuisine. Découvrez des recettes authentiques aux saveurs de toutes les saisons, sublimées par ses meilleures sauces et marinades pour cuisiner à la John Mike.

événementS

gastronomiqueS

événement gastronomique

5 À 7 MIXOLOGIE ET HERBORISTERIE

VEN 17h à 19h - BAR BICHE SAT
Activité payante (2 consommations incluses)

Claudia Doyon, Sabrina Touzel,
Emile Archambault, Julien Drouin-Bouffard (Thés du Nord),
Les Simples

  • Une proposition originale mettra de l’avant les meilleurs produits des herboristes de la province, les jumelant avec des mixologues créatifs et reconnus. Les herboristes sont à la base de la culture de nombreuses herbes, fleurs et plantes qui servent à la production de différents alcools chez nos micro-distilleurs, mais aussi des différents extraits qu’utilisent les mixologues pour leurs créations. Cocktails ou mocktails? Il y en aura pour tous les goûts.

  • Claudia Doyon, bachelière en communication, a su allier ses passions en évoluant dans le domaine de la restauration et du bar. Son intérêt pour les arts visuels, la cueillette, la cuisine et la photographie l’a conduite vers la mixologie et les spiritueux.

    Grâce à ses connaissances approfondies des aromates du Québec, elle a collaboré à la conception de nombreux produits Origine Québec et de plusieurs cartes cocktails.

    Actuellement agent libre, elle crée du contenu pour diverses plateformes médiatiques et collabore avec des chefs et entrepreneurs pour organiser des événements cocktails autour du terroir. Elle monte et revitalise également les programmes de cocktails de diverses entreprises.

  • Sabrina Touzel est mixologue au restaurant Foxy, ou "cheffe bartendresse", comme elle aime dire. Elle élabore sa carte saisonnière en fonction des plats du chef, créant ses cocktails à partir d’ingrédients classiques ou de créations de son cru préparées dans le four à bois, comme son sel de charbon ou ses cendres de maïs. En plus d'avoir été récompensée par le guide Michelin en recevant le Prix des Cocktails d’Exception, elle a remporté le prix de la Mixologue de l'année aux Lauriers 2025.

  • Le mixologue Émile Archambault dirige la carte des cocktails au Salon Badin, à Montréal. Lauréat du titre de Mixologue/Bartender de l’année 2019 aux Lauriers de la gastronomie québécoise, il est reconnu pour sa créativité et sa maîtrise des fermentations. En parallèle, il est vigneron au domaine familial Fragments, à Ripon, où il élabore des vins naturels et un vermouth artisanal.

  • Julien Drouin-Bouffard est le premier producteur de thés au Québec. Tel un alchimiste, il révolutionne le monde des infusions en transformant les plantes sauvages de notre terroir en savoureux thés verts et noirs sans caféine. Ses thés locaux se distinguent de nos tisanes par leurs arômes ronds, délicats et envoûtants. Autodidacte passionné, son parcours unique l’a mené jusqu’en Chine et à Taïwan afin d’apprendre auprès de maîtres de thé et d’importer des machines spécialisées d’Asie jusqu’à son atelier en Abitibi. Son talent a été récompensé par le Prix Artisan de l’année aux Lauriers 2025.

  • Les Simples, c'est une ferme herboriste d'échelle artisanale et paysanne située dans le Bas St-Laurent. L’expression 'les simples' désigne les plantes médicinales. Depuis 2011, Cynthia et Charles-Antoine entretiennent de grands jardins et leurs sens sont sollicités par les plantes au rythme des soins qu'ils leur portent au fil des saisons. Ils viennent aujourd’hui partager le plaisir que leur procurent les simples. Plantes séchées et teintures mères transportent jusqu'ici de quoi solliciter vos sens.

événement gastronomique

RUSH DE SUCRE

SAM 10h à 15h - Espace SAT
Accès libre, pâtisseries et café payants

Sonya Sammut,
Stéphanie Gagnon-Laberge (Aube Boulangerie),
Gabriel Martial

  • Plaisirs gourmands et caféinés!

    Rush de sucre, c’est une série de matinées festives organisée par la SAT pour célébrer la haute pâtisserie et la torréfaction locale. MANGETOUT accueille la 3e édition de cet événement qui réinvente le duo café & pâtisserie à travers le talent de nos meilleurs chef·fes pâtissier·ères et torréfacteursfi·trices. Une sélection de pâtisseries inédites de 5$ à 9$.

  • Sonya Sammut est une cheffe pâtissière et une formatrice basée à Montréal et ayant plus de 20 ans d’expérience. Ancienne fondatrice de Sachère Desserts, elle se consacre aujourd’hui à la transmission de son savoir-faire à travers des formations immersives. Ses ateliers mettent à l’honneur une pâtisserie contemporaine aux influences japonaises, alliant rigueur technique, esthétisme soigné et une approche inclusive intégrant des recettes véganes et sans gluten. Son enseignement se distingue par sa générosité, sa précision et sa volonté de guider les passionné·e·s vers une maîtrise professionnelle des arts sucrés.

  • Stéphanie Gagnon-Laberge est cheffe pâtissière et copropriétaire de la boulangerie Aube, à Montréal. Inspirée par la pâtisserie scandinave et la cuisine gastronomique, son parcours l’a menée de Fika, à Toronto, jusqu’à travailler pour la cheffe étoilée Dominique Crenn, à San Francisco. Chez Aube, elle marie sa passion pour les croissants à une approche axée sur les grains entiers et la saisonnalité. Elle aime créer des pâtisseries du quotidien au sein d’un lieu chaleureux pour la communauté.

  • JUNGLE, fondé par Gabriel Martial, veut rendre le café de spécialité accessible à toutes et à tous. Faire voyager les gens avec ce magnifique produit venu de contrées lointaines. Faire en sorte que les buveur·euse·s de café soient conscient·e·s et reconnaissant·e·s de l'amour et des sacrifices nécessaires pour amener ce produit de la ferme à nos foyers. JUNGLE souhaite offrir une expérience unique à chaque gorgée de café.

événement gastronomique

BANQUET EXQUIS

SAM dès 18h- Dôme
Spectacle et dégustation de 8 services chaotiques et poétiques
(Activité payante)

Amine Nasrallah, Charlotte Maurin, Rémi Durand,
Florimond Hannoteau, Julien Joré, Paul Toussaint,
Jae-Anthony Dougan, Antonin Mousseau-Rivard
et Cynthia Sitaras

  • 8 chefs, 60 ingrédients, 12 poèmes, 3 heures, 1 cuisine, 1800 bouchées. Le Banquet Exquis est une grand-messe d’improvisation culinaire qui présente nos chefs créatifs au grand public lors d’un événement endiablé au cours duquel des ingrédients de saison sont alliés à un jeu de cadavre exquis issu d'histoires de repas inoubliables. Pour chaque histoire, un mot et un ingrédient sont utilisés pour créer un garde-manger poétique à partir duquel les participant·e·s peuvent composer des poèmes absurdes... et des menus!

  • Amine Nasrallah fait ses débuts au Toqué!, où il gravit les échelons de plongeur à commis, jusqu’à devenir sous-chef auprès de Normand Laprise. Il poursuit ensuite son perfectionnement aux côtés du chef Charles-Antoine Crête, occupant le poste de chef de cuisine pendant sept ans au Montréal Plaza. En 2023, il cofonde Chaud Devant!, une entreprise de gastronomie événementielle, où il occupe le rôle de chef exécutif aux côtés de son associé, Jean-François Fournier.

    Véritable machine de guerre, il crée des plats originaux avec minutie et précision. Ses connaissances gastronomiques n'ont d'égales que sa curiosité sans limites. Force tranquille et homme de cœur, il tient à faire honneur aux aliments qu'il manipule.

    À propos de Chaud Devant! :
    Chaud Devant!, c’est la suite logique de l’entreprise fondée en 2021 par Jean-François
    Fournier, Les Soirées du Chef. Après une première année réussie de services de livraison de menus gastronomiques, de chef & sommelier à domicile et de traiteur pour des cocktails dînatoires, l’entreprise grossit et se lance sous la nouvelle étiquette Chaud Devant!, cofondée par Jean-François Fournier, Amine Nasrallah, Daria Tchoudakova et Véronique Gravel.

    Leur nouvelle mission? Offrir des repas haut de gamme lors d’événements uniques et éphémères!

  • Originaire du sud de la France, Charlotte a grandi dans un foyer où la cuisine rythmait le quotidien. Très tôt, elle s’oriente vers ce métier.

    Formée à l’Institut Paul Bocuse, elle y acquiert une maîtrise solide des fondamentaux et un sens précis du détail, qu’elle met au service d’une cuisine personnelle.

    Installée à Montréal depuis 2021, elle affine sa signature chez Ratafia puis Butterblume. Une cuisine d’instinct, lisible et précise, guidée par le produit, la saison et l’instant. Elle privilégie des saveurs franches et des assiettes nettes, entre héritage français et influences montréalaises.

    En 2025, son travail est distingué par une nomination aux Lauriers de la gastronomie dans la catégorie « Révélation de l’année ».

  • Natif d’Auvergne, en France, Rémi Durand fait ses premiers pas en gastronomie dans de grandes maisons, où règnent rigueur et exigence.

    Installé au Québec depuis 2017, il devient chef de cuisine au réputé restaurant Monarque.
    C’est à Montréal, au cœur d’une scène culinaire riche et multiculturelle, qu’il affine son identité de chef en s’ouvrant à de nouveaux courants et influences.

    Récemment, le public québécois a pu découvrir Rémi dans une célèbre émission culinaire, où son rire contagieux est rapidement devenu sa marque de fabrique. Pour lui, la cuisine est avant tout une affaire de bonheur, de plaisir et de partage.

  • Originaire de la région frontalière belge, Florimond s’est initié à l’art culinaire dans les brasseries traditionnelles du nord de la France. Son parcours professionnel classique l’amène dans divers restaurants où la cuisine du marché est privilégiée, mettant en avant les produits régionaux et une approche d’approvisionnement de proximité.

    Il s’établit à Montréal en 2018 et travaille dans plusieurs établissements afin de comprendre la scène culinaire locale, les méthodes de travail, les fournisseurs, et les écosystèmes. Il est ensuite chef exécutif au restaurant Ikanos, situé rue McGill. Cette période est marquée par le développement de processus novateurs pour le vieillissement du poisson, élément central du menu dégustation, recevant des éloges de la part de critiques gastronomiques.

    En septembre 2021, Florimont accepte le poste de chef exécutif à l’Hôtel Monville et à l’Hôtel Gault (même propriétaire). Il intègre l’Académie culinaire de France début 2023, et il est conseiller culinaire de la Chaîne des Rôtisseurs. Depuis janvier 2024, il est chef exécutif au restaurant Le Boulevardier de l’Hôtel Le Germain Montréal.

  • Julien Joré est natif de Toulouse. Il pose ses valises à Montréal en 2002. Il a travaillé chez Michel Sarran en France, puis aux défunts Brunoise, club 357C, et 5e pêché, et enfin comme chef au Petit Extra, avant d'ouvrir son restaurant le Cirkus, une aventure qui durera 2 ans.

    Son association à Rhubarbe s'officialise lorsqu'il reprend le local rue de Lanaudière en 2017 pour y offrir les brunchs. Pandémie oblige, le duo avec Stéphanie Labelle s'unit sous le même toit, rue Laurier Est. Enfin, 2025 marque un important tournant : Rhubarbe déménage à Pointe St-Charles où l’entreprise aura une cuisine de production et concentrera ses activités sur le volet traiteur déjà actif depuis plusieurs années.

  • Né à Jacmel, capitale culturelle d'Haïti, Paul Harry Toussaint pensait devenir avocat après son arrivée au Canada. Il décide pourtant de quitter la faculté de droit pour s’adonner à sa véritable passion, la gastronomie. Après des études culinaires au Collège LaSalle de Montréal, Paul prend du galon dans les meilleures cuisines de la métropole, dont celle du célèbre restaurant Toqué. 2013 marque le retour de Paul en Haïti, où il enseigne à l’École hôtelière et agit à titre de consultant pour les plus grands noms de l’hôtellerie. C’est au restaurant Asù de l'hôtel de luxe Karibe, à Port-au-Prince, que Paul peut enfin donner libre cours à tout son talent. En tant que chef exécutif d’Asù, il développe un style unique. À son retour au Canada en 2017, il se joint à l’équipe du restaurant Agrikol, en tant que chef exécutif.

    Un incontournable, tant pour les Montréalais que les célébrités internationales, Agrikol est une célébration de la gastronomie haïtienne et un hommage à la riche culture de ce pays. En 2019, Paul ajoute son nom à ceux d’autres grands chefs montréalais au nouveau Time Out Market, afin de continuer à faire découvrir aux gourmands les trésors gastronomiques d’Haïti. Avec son plus récent projet, le restaurant Kamúy, en plein cœur du Quartier des spectacles, il se positionne en tant que véritable ambassadeur de la culture haïtienne et caribéenne. En 2025, il ouvre 3 Pierres 1 Feu au Marché Jean-Talon.

  • Fort de plus de 10 ans d'expertise culinaire dans la cuisine caribéenne, et ayant cuisiné pour des célébrités telles que Drake et The Weeknd, le chef Jae-Anthony est un pionnier primé dans l’univers de la cuisine fusion moderne. Il est notamment le créateur de la célèbre poutine au poulet jerk à la montréalaise.

    En 2021, Jae-Anthony a participé à l’émission Top Chef Canada en tant que concurrent puis juge, et a été mis en avant dans le magazine Canada’s 100 Best Restaurants pour ses plats novateurs mêlant influences italiennes et caribéennes. Il élabore également des recettes pour Crust & Crate, entreprise sœur de Gabriel Pizza, (qui compte plus de 50 établissements à Ottawa).

    Sa plus récente aventure culinaire montréalaise, Tropikàl Restobar, propose un menu unique et raffiné ainsi qu’un bar à cocktails exclusifs mettant à l’honneur le rhum. À travers chacune de ses créations, le chef Jae-Anthony cherche à briser les barrières culturelles pour les chefs noirs et à transformer les perceptions autour de la cuisine caribéenne.

  • En 2015, Antonin Mousseau Rivard ouvre le restaurant Le Mousso avec sa mère. Autodidacte, il est reconnu pour ses menus dégustation créatifs mettant en valeur les produits québécois. En 2016, Gault & Millau le désigne « Grand de demain ». En 2018, Le Mousso reçoit le titre de Restaurant de l’année aux Lauriers de la gastronomie. L’année suivante, il est élu Most Innovative Chef par le palmarès Canada’s 100 Best et Le Mousso est classé 6ᵉ meilleur restaurant au pays.

  • Née de parents européens, la vie de Cynthia est jalonnée de repas en famille. Son intérêt pour la cuisine l'a amenée à suivre une formation à l'ITHQ. Désireuse d'en apprendre davantage, Cynthia décide de poursuivre sa formation et de suivre un cours de cuisine évolutive qui l'amène à passer trois mois dans le sud de la France. À son retour, la passion de Cynthia pour la gastronomie française la pousse à commencer sa carrière de chef dans l'un des restaurants les plus réputés de Montréal, Le Club Chasse et Pêche, où elle gravit les échelons jusqu'au poste de Sous-chef. Souhaitant fonder une famille et vivre une vie plus équilibrée, elle a rejoint La Tablée des chefs dans l'équipe de Gestion du Goût en tant que Cheffe exécutive, une étape qui lui a permis d'accomplir à la fois ses objectifs familiaux et culinaires. Ce nouveau poste lui permet de côtoyer une cuisine différente et d'explorer son côté créatif. C'est le cadre idéal pour elle de développer de nouvelles recettes suivant ses inspirations et les tendances qu'elle aime, comme le végétarisme.